Projet de Sensibilisation des Maîtres et des Elèves aux Energies Renouvelables et à l’Environnement SMEERE (1998-1999)

Cadre
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat qui a regroupé le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER, actuellement l’AMEE), la Coopération allemande GTZ, la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas et FM21
Situation
Plusieurs écoles de la région de Marrakech
Objectif

Education et sensibilisation au respect de l’environnement, principalement en zones rurales où la pression sur la forêt et le milieu naturel est forte en raison de la démographie grandissante et la sécheresse persistante.

Réalisations

Elaboration et test d’un concept pédagogique participatif pour l’éducation environnementale, en relation avec les dangers liés à l’utilisation excessive du bois de feu. Le recours aux énergies renouvelables et aux fours améliorés : une solution viable et pérenne pour couvrir les besoins domestiques en énergie en milieu rural.

Impact
Enfants et enseignants sensibilisation à la nécessité de protéger le couvert forestier et le rôle des énergie renouvelable dans cette protection
Projet couronné par le Prix Hassan II pour l’Environnement (1999, décerné par le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Environnement).