Projet Intégré Jbel Guéliz (1997-1998)

Cadre
Programme National de Lutte Contre la Pauvreté en milieu urbain et périurbain (PPLCP) lancé par le PNUD. Le projet a reçu également l’appui financier de l’Ambassade du Japon pour le volet assainissement.
Situation
Jbel Guéliz – quartier d’Akioud – Marrakech
Objectif

Amélioration des conditions de vie socio-économique, hygiénique et environnementale des habitants de trois douars: Akioud, Boulaghraib et Koudia – Commune Urbaine Ménara Guéliz.

Réalisations

Sur le plan socio-économique : Atelier de couture : mise à disposition de la coopérative « Banat Alhamra », d’un local communal au niveau du douar Boulaghraib. Equipements : douze machines à coudre et de divers équipements et accessoires de couture.

Assainissement : contribution financière aux travaux d’ossature du réseau d’assainissement liquide. Dans ce cadre, FM 21 a pris en charge une partie de la participation des foyers pour le raccordement. Ce volet a été financé par l’Ambassade du Japon (contribution au réseau d’assainissement à hauteur de 400 000 Dhs pour les travaux de branchements des maisons au réseau d’assainissement sous le contrôle de la RADEEMA).

Environnement : Création de l’espace vert longeant la rue d’accès au quartier (reboisement…) et mise à disposition de la commune d’un tracteur pour l’arrosage et le ramassage des ordures.

Impact
• Création d’activités génératrice de revenus pour les filles de la coopérative Banat Al Hamra,
• Amélioration des conditions d’hygiène dans les maisons et la voirie publique
• Amélioration du cadre et de la qualité vie dans le quartier