Projet de recherche multidisciplinaire : Spécificité de développement territorial dans les zones de montage – une entrée par la jeunesse dans la province d’Al Houaz (2019)

Cadre
Ce projet qui est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’UCA et FM21 s’inscrit dans l’ouverture de l’université sur son environnement et l’implication de la société civle dans la recherche scientifique appliquée visant le développement territorial.
Situation
Le projet concerne 4 communes situées dans la partie nord du Haut atlas et son piémont, il s’agit de la municipalité d’Amizmiz et des communes rurales d’Amaghras, Sidi Badhaj, et Lalla Takerkoust.
Objectif

L’objectif principal est de renforcer la recherche-action et de lui conférer un caractère multidisciplinaire et participatif impliquant la société civile et les acteurs locaux, notamment les collectivités locales (CL), et de l’orienter davantage vers la satisfaction des besoins de développement des territoires.
le projet ambitionne d’atteindre les résultats suivants :
-Former au sein de l’Université Cadi Ayyad un hub de recherche multidisciplinaire sur les problématiques du développement des territoires des zones de montagne de la région Marrakech-Safi. Ce hub est animé par des chercheurs en sciences sociales d’horizons différents (sociologues, linguistes, économistes, géographes). L’ambition de l’équipe du projet est de renforcer ce hub par des chercheurs en sciences ‘dures’ travaillant sur des thématiques importantes pour le développement des zones de montage (Eau, système d’information, environnement, agriculture…) ;
-Positionner ce hub dans une dynamique partenariale impliquant les acteurs de développement des territoires en particulier les collectivités territoriales et les ONG.

Réalisations

- Création des conditions d’un partenariat gagnant-gagnant que ça soit en interne à l’Université (entre les équipes de recherche) ou en externe à l’Université (entre les équipes de recherche, les ONGs partenaires et les acteurs locaux de développement).
-Réalisation d’une enquête sur les équipements préstateurs de services
-Identification d’une forte prévalence de la vulnérabilité des territoires de la zone d'étude. Cette vulnérabilité est de nature composée. Elle touche toutes les dimensions du territoire à savoir le potentiel humain (analphabétisme, inactivité/chômage/précarité économique), le milieu naturel (érosion, fragilité des ressources forestières), la dynamique économique (prévalence de l’informel…) et la dynamique sociétale (fragilisation de la structure familiale et de son réseau social, fragilisation de l’Ecole en tant que levier de socialisation et reconfiguration des rapports d’autorité entre générations et entre enfants et parents..).
-Amorce de l’élaboration d’un système d’information territorial.

Impact
-Meilleure connaissance des territoires ciblés
-Sensibilisation des décideurs locaux à l’importance des données dans la prise de décisions et la planification territoriale.