Opération « nettoiement de douars » (2023)

Cadre
Actions menées par FM21 et à son initiative pour soutenir les populations sinistrées dans les zones atteintes par le séisme du 8 septembre. L’action est menée dans le cadre d’un partenariat entre FM21, l’UCA et la Commune Amaghras.
Situation
Douar Tafgaghte, commune Amghras
Objectif

Le contexte post-séisme a amené un afflux d’aides et d’accumulation massive de déchets et immondices dans les douars et sur la voie publique. Ceci a pour conséquence l’augmentation de risques pour la santé et la salubrité du milieu et l’atteinte à l’environnement.
L’action mener est de donner l’exemple par une action citoyenne permettant de faire face à cette situation.

Réalisations

FM 21 a mobilisé, dans le cadre de sa collaboration avec l’Université Cadi Ayyad un groupe d’étudiants bénévoles (une vingtaine) ainsi que des jeunes membres de FM21 pour assurer la collecte et l’élimination de quelques deux tonnes de déchets au niveau du douar Tafgaghte, commune Amghras.
Le transfert des déchets vers la décharge publique a été assuré grâce à la mise à disposition de FM 21 d’un camion par la commune Amaghras.

Impact
• Douar Tafgaghte nettoyé
• Population, particulièrement les jeunes, du douar sensibilité à la nécessité et l’intérêt de la propreté dans le douar
• Etudiant de l’UCA sensibilisé au rôle qu’ils peuvent jouer dans le cadre de l’action de la société civile.