Construction d’un bassin d’irrigation dans le haut bassin de l’oued Imenane

Située dans le Haut Atlas de Marrakech, la vallée de l’Oued Imenane est commue pas ses culture en terrasses irrigué par séguia alimentées par des prélèvements au fil de l’eau sur l’oued et par la fonte des neiges. Les cultures sont très diversifiées comprenant arboricultures (noyer, cerisier…), culture fourragères et maraichage. La saison de l’irrigation s’étale sur plusieurs mois à partir du mois de mars, après le froid d’hier et le début des fontes des neiges. Cependant, la durée des irrigations pendant la période estivale dépend de la pluviosité et la pérennité des écoulements de l’oued. Ainsi, en années sèches, les pénuries d’eau peuvent affecter négativement les récoles. La création de bassins de stockage peut aider à prolonger les irrigations de quelques semaines (2 à 4 semaines) avec des impacts positifs très significatifs sur les récoltes.

La construction du bassin d’irrigation au niveau des douars Ouinskra et Tizgui s’est inscrite dans cet objectif. L’emplacement du bassin a été arrêté avec la population pour dominer le maximum de terrasses possibles quelques milliers de m2 et faisant bénéficier plus d’une dizaine d’agriculteurs.

Le projet a été possible grace à un financement de l’Ambassade Suisse au Maroc dans le cadre de l’appui au développemement de ………